Directeur du CSPBAT : Pr. Philippe Savarin

L’unité de « Chimie Structures et Propriétés de Biomatériaux et d’Agents Thérapeutiques » UMR 7244 développe des activités de recherche qui visent à l’utilisation de la chimie macromoléculaire, de la chimie organique mais également de la physique et de la physico-chimie  dans les applications biomédicales telles que « les biomatériaux et bionanomatériaux, les agents thérapeutiques, les biocapteurs,  les outils spectroscopiques». Les savoirs-faire sont la synthèse et le greffage de polymères « bioactifs » pour élaborer des biomatériaux (prothèses « biointégrables » et échafaudages biocompatibles), l'ingénierie tissulaire, la synthèse de molécules organiques et l’élaboration de nanoparticules pour la vectorisation et le diagnostic, la mise au point de nano-biocapteurs innovants, la maitrise de spectroscopies (Raman et RMN) pour l’analyse des milieux biologiques et le diagnostic.

Les thématiques de recherche concernent la chimie dans une niche d’« ingénierie de la santé » regroupant la chimie des biomatériaux et des agents thérapeutiques, l’élaboration de nanoparticules pour le diagnostic et la vectorisation, la mise au point de nanobiocapteurs et l’outil « spectrométrie » pour contrôler des interactions moléculaires aux interfaces.

L’unité réunit environ 35 chercheurs permanents (enseignants chercheurs, ingénieurs, techniciens), et 30 chercheurs sous contrat (post-doc, doctorants, masters). Les travaux de l’unité, à l'interface entre recherche fondamentale et appliquée, s'organisent aujourd’hui en 4 équipes dont les axes sont étroitement liés autour de l’ingénierie de la santé.

Informations utiles