Falentin Daudre 1Maître de Conférences

Université Paris 13 - CSPBAT- UMR 7244 - Equipe LBPS (Bureau 419) -

UFR Santé, Médecine, Biologie Humaine.
99 Avenue Jean Baptiste Clément
93430 Villetaneuse (France)

01 48 38 33 61

Le Dr C. Falentin-Daudré a effectué ses études supérieures à l’université de Picardie Jules Verne d’Amiens. Elle a ensuite poursuivi une thèse à l‘université de Picardie Jules Verne d’Amiens sous la direction du Dr Imane Stasik et du Pr Daniel Beaupère.
En 2009, elle a obtenu son doctorat sur le développement de nouvelles molécules actives à partir d’oses pour des applications dans le domaine médical. Après un stage post-doctoral en Belgique au CERM à l’université de Liège, elle a été nommée Maître
de Conférences à l’université de Paris XIII dans le laboratoire LBPS-CSPBAT dirigé par le Pr V. Migonney. Son domaine d’expertise est le greffage de polymères bioactifs sur des surfaces métalliques et/ou polymères pour des applications biomédicales.

Thèmes de recherche

• Synthèse de polymères bioactifs à architecture contrôlée. -  Greffage de polymères bioactifs sur des implants de titane et en alliage de titane pour des applications biomédicales.
  • Développement d’un nouvel implant pour le traitement intra-utérin du spina bifida.

5 Publications Significatives

1. “Mussel-inspired protein-repelling ambivalent block copolymers: controlled synthesis and characterization” Patil N., Falentin-Daudré C., Jérôme C., Detrembleur C., Polym.Chem., 2015: DOI: 10.1039/c5py00127g.
2. “Role of protein environment and bioactive polymer grafting in the S. epidermidis response to titanium alloy for biomedical applications” Vasconcelos D. M., Falentin-Daudré C., Blanquaert D., Thomas D., Granja P. L., Migonney V. Materials
Science and Engineering: C, 45, 2014, 176-18.
3. “Catechols as versatile platforms in polymer chemistry” Faure, E. ; Falentin-Daudré, C. ; Jérôme, C. ; Lykawa, J. ; Fournier, D. ; Woisel, P. ; Detrembleur, C. Progress in Polymer Science, 2013, 38, 236-270.
4. “A poly(methacrylamide) bearing catechols as a macromolecular platform for imparting antibacterial, antibiofilm and antiadhesion activities to stainless steel” Faure, E.‡ ; Falentin-Daudré, C.‡ ; Farina, F. ; Van De Weerdt, C ; Martial, J. ;
Jérôme, C. ; Duwez, A.-S. ; Detrembleur, C. (‡: Co-auteurs) Advanced Functional Materials, 2012, 22, 5271-5282.
5. “Antibacterial polyelectrolyte micelles for coating stainless steel” Falentin-Daudré, C. ; Faure, E. ; Svaldo-Lanero, T. ; Jérôme, C. ; Van De Weerdt, C. ; Martial, J. ; Duwez, A.-S. ; Detrembleur, C. Langmuir, 2012, 28, 7233-7241.

• Licence SV parcours BCS (SMBH) : Chimie générale (thermodynamique, chimie des équilibres), Chimie minérale, Chimie des polymères, Electrochimie, Spectroscopies.
  • Master Thérapies et Technologie du Vivant: Chimie des polymères.

Spectromètre FTIR, Spectromètre UV, MEB-EDX, Angle de contact, Ozonateur, Spin-coater, lampe UV.

FALENTIN-DAUDRE Céline