FalentindaudreCeline

Céline Falentin-Daudré
Maître de Conférences
Equipe LBPS - CSPBAT- UMR 7244
Institut Galilée - Bâtiment E- Université Paris 13 (Bureau 419)
99 avenue JB Clément
93430 Villetaneuse (France)
Tel: 01 49 40 33 61

Le Dr C. Falentin-Daudré a effectué ses études supérieures à l’université de Picardie Jules Verne d’Amiens. Elle a ensuite poursuivi une thèse à l‘université de Picardie Jules Verne d’Amiens sous la direction du Dr Imane Stasik et du Pr Daniel Beaupère.
En 2009, elle a obtenu son doctorat sur le développement de nouvelles molécules actives à partir d’oses pour des applications dans le domaine médical. Après un stage post-doctoral en Belgique au CERM à l’université de Liège, elle a été nommée Maître
de Conférences à l’université de Paris XIII dans le laboratoire LBPS-CSPBAT dirigé par le Pr V. Migonney. Son domaine d’expertise est le greffage de polymères bioactifs sur des surfaces métalliques et/ou polymères pour des applications biomédicales.

Thème(s) de recherche

“A simple way to functionalize PCL surface by grafting bioactive polymers using UV irradiation” Amokrane G. ; Falentin-Daudré C.* ; Ramtani S. ; Migonney V., IRBM, 2018, 39 (4), 368-278.

“Controlled Release of Gene Therapy Constructs from Solid Scaffolds for Therapeutic Applications in Orthopedics” Venkatesan J., Falentin-Daudré C., Leroux A., Migonney V., Cucchiarini M., Discovery Medicine, 2018, 25 (138), 195-203.

“Grafting of bioactive polymers with various architectures: a versatile tool for preparing antibacterial infection and biocompatible surface” Chouirfa H. ; Evans D. M. ; Bean P. ; Saleh-Mghir A. ; Crémieux A.-C. ; Castner D. G. C. ; Falentin-Daudré C. ; Migonney V., ACS Applied Materials & Interfaces, 2018, 10 (2), 1480-1491.

"Highly crystalline sphere and rod-shaped TiO2 nanoparticles: A facile route to Bio-polymer grafting" Falentin-Daudré C. ; Baumann J. S. ; Migonney V. ; Spadavecchia J., Frontiers in Laboratory Medicine, 2017, 1, 217-223.

“Functionalization of new biocompatible titanium alloys with harmonic structure design by using UV irradiation” Amokrane G. ; Hocini A. ; Ameyama K. ; Dirras G. ; Migonney V. ; Falentin-Daudre C.*, IRBM, 2017, 38, 190-197.

“Grafting of bioactive polymers onto titanium implants by UV irradiation” Chouirfa H. ; Migonney V. ; Falentin-Daudré C.*, RCS Advances, 2016, 6, 13766-13771.

Brevet

1. 1. Falentin-Daudré C. ; Migonney V. ; Chouirfa H. ; Baumann JS. Procédé de greffage de polymères bioactifs sur des matériaux métalliques, PCT/EP2016/068909.
  2. 2. Falentin-Daudré C. ; Migonney V. ; Chouirfa H. ; Baumann JS. Process for grafting bioactive polymers onto metallic materials, Extension brevet WO/2017/025519.

Electrospinning, Spectromètre FTIR-ATR, Spectromètre UV, MEB-EDX, Angle de contact, Ozonateur, Spin-coater, lampe UV, AFM, DSC, SEC.