@-webkit-viewport { width: device-width; } @-moz-viewport { width: device-width; } @-ms-viewport { width: device-width; } @-o-viewport { width: device-width; } @viewport { width: device-width; }

Changotade 1Ingénieure de Recherche

UFR SMBH, Laboratoire CSPBAT, Equipe ITP, Bureau 322
74 Rue Marcel Cachin F-93017 Bobigny France

Sylvie CHANGOTADE a effectué ses études supérieures à l’Université de Rouen et Paris 13. Elle a ensuite poursuivi par une thèse à l‘Université Paris Descartes, à la faculté de Chirurgie Dentaire de Montrouge sous la direction du Professeur Gaston GODEAU.
Après une thèse sur les épidermolyses bulleuses récessives dystrophiques elle a travaillé, en post-doc sur les modèles de tissus reconstruit pour l’étude, in vitro,  des  interactions  cellules/matrice  extracellulaire  et  du  remodelage tissulaire. Sylvie Changotade est Ingénieur de recherche à l’Université Paris 13 dans l'équipe ITP du CSPBAT.

Sylvie  CHANGOTADE  graduated from University of Rouen and Paris 13. She start her doctoral studies at the University Paris Descartes (Faculty of Dental Surgery, Montrouge) under  the supervision  of  Professor  Gaston  GODEAU.  After  her  doctoral  studies  about physiopathological  alteration  during recessive  dystrophic  epidermolysis  bullosa  she  worked in post-doc on tissue models for studying in vitro cell interactions / extracellular matrix and tissue remodeling. Since 2008 Sylvie Changotade is research engineer at the University Paris 13 in the ITP team/CSPBAT. Her  research focus on materials for bone engiennering.

Thèmes de recherche

Remaniement matriciel, développement de méthode d’étude et interaction cellules-biomatériaux.

Changotade,  S.,  Radu  Bostan,  G.,  Consalus,  A.,  Poirier,  F.,  Peltzer,  J.,  Lataillade,  J.  J., Lutomski,D. Rohman,   G.   (2015). Preliminary   In   Vitro   Assessment   of   Ste m   Cell Compatibility with Cross Linked Poly (ε-caprolactone urethane) Scaffolds Designed through High Internal Phase Emulsions. Stem Cells International. Lattouf  R,  Younes  R,  Lutomski  D,  Naaman  N,  Godeau  G,  Senni  K, Changotade  S. Picrosirius   red   staining:   a   useful   tool   to   appraise   collagen   networks   in   normal and pathological tissues. J Histochem Cytochem. 2014 Oct;62(10):751-8.

Felgueiras HP, Castanheira L, Changotade S, Poirier F, Oughlis S, Henriques M,Chakar C, Naaman  N,  Younes  R,  Migonney  V,  Celis  JP,  Ponthiaux  P,  Rocha  LA, Lutomski  D. Biotribocorrosion  (tribo-electrochemical)  characterization  of anodized  titanium  biomaterial containing  calcium  and  phosphorus  before  and  after osteoblastic  cell  culture. J  Biomed Mater Res B Appl Biomater. 2015 Apr;103(3):661-9. Lessim S, Migonney V, Thoreux P, Lutomski D, Changotade S. PolyNaSS bioactivation of LARS  artificial  ligament  promotes  human  ligament  fibroblast colonisation  in  vitro. Biomed Mater Eng. 2013;23(4):289-97. Senni K, Gueniche F, Changotade S, Septier D, Sinquin C, Ratiskol J, Lutomski D, Godeau G,   Guezennec   J,   Colliec-Jouault   S.   Unusual   glycosaminoglycans   from   a deep   sea hydrothermal  bacterium  improve  fibrillar  collagen  structuring  and fibroblast  activities  in engineered connective tissues. Mar Drugs. 2013 Apr23;11(4):1351-69. Oughlis S, Lessim S, Changotade S, Poirier F, Bollotte F, Peltzer J, Felgueiras H, Migonney V,   Lataillade   JJ,   Lutomski   D.   The   osteogenic differentiation   improvement   of   human mesenchymal  stem  cells  on  titanium  grafted with  polyNaSS  bioactive  polymer.  J  Biomed Mater Res A. 2013 Feb;101(2):582-9. Oughlis S, Lessim S, Changotade S, Bollotte F, Poirier F, Helary G, Lataillade JJ, Migonney V, Lutomski D. Development of proteomic tools to study protein adsorption on a biomaterial, titanium  grafted  with  poly(sodium  styrene sulfonate).  J  Chromatogr  B  Analyt  Technol Biomed Life Sci. 2011 Dec 1;879(31):3681-7. Bassil  J,  Naaman  N,  Lattouf  R,  Kassis  C,  Changotade  S,  Baroukh  B,  Senni  K, Godeau  G. Clinical,  histological,  and  histomorphometrical  analysis  of  maxillarysinus  augmentation using inorganic bovine in humans: preliminary results. J Oral Implan|ol. 603 Feb;39(1):73-80. Bassil  J, Senni  K,  Changotade  S,  Baroukh  B,  Kassis  C,  Naaman  N,  Godeau  G.Expression of MMP-2, 9 and 13 in newly formed bone after sinus augmentation using inorganic bovine bone in human. J Periodontal Res. 2011 Dec;46(6):756-62. Changotade  SI,  Assoumou  A,  Guéniche  F,  Fioretti  F,  Séguier  S,  de  Prost  Y, Bodemer  C, Godeau  G,  Senni  K.  Epigallocatechin  gallate's  protective  effect against  MMP7  in  recessive dystrophic epidermolysis bullosa patients. J Invest Dermatol. 2007 Apr;127(4):821-8.