BaumannIngénieur d’etudes

Equipe LBPS, Institut Galilée Université Paris 13,
campus de Villetaneuse (Bureau 423)

Tel: 01 49 40 36 81

Jean-Sébastien Baumann a effectué ses études supérieures à l’université de Strasbourg, il a ensuite poursuivi une thèse à l‘université d’Amiens sous la direction de Aloysius Siriwardena. En 2011, Jean-Sébastien Baumann a obtenu son doctorat sur le développement de glyconanostructures, Jean-Sébastien Baumann a été nommé Ingénieur d’études en 2012 à l’université Paris 13 dans le laboratoire CSPBAT dirigé par le professeur Migonney.

Biomatériaux, polymérisation radicalaire contrôlée, greffage sur surface

Inhibition of type 1 fimbriae - mediated Escherichia coli adhesion and biofilm formation by trimeric cluster thiomannosides conjugated to diamond nnoparticles;
M. Khanal, F. Larsonneur, V. Raks, A. Barras, J.-S. Baumann, F. A. Martin, R. Boukherroub, J.-M. Ghigo, C. Ortiz Mellet, V. Zaitsev, J. M. Garcia Fernandez, C. Beloin, A. Siriwardena, S. Szunerits; Nanoscale, 2015,7,pp 2325 - 2335.
Glycan -functionalized diamond nanoparticles as potent E. coli anti-adhesives ; A. Barras, F. Ariel Martin, O. Bande, J.-S. Baumann, J.-M. Ghigo, R. Boukherroub, C. Beloin, A. Siriwardena, S. Szunerits; Nanoscale, 2013,5, pp 2307-2316. Label-free etection of lectins using carbohydrate-modified boron doped diamond interfaces ; S. Szunerits, J.Niedziółka-Jönsson, R. Boukherroub, P. Woisel, J.-S. Baumann, A. Siriwardena; Analytical Chemistry, 2010, 82 , pp 8203–8210.

Polymérisation radicalaire contrôllée, chromatographie d'exclusion sterique, synthese organique, technniques chromatographique, dialyse, distillation, recristallisation.