Carole Barbey2Maître de conférences,

UFR SMBH, Laboratoire CSPBAT
Equipe SBMB, bureau 313

74 Rue Marcel Cachin F-93017 Bobigny France

Carole Barbey a effectué ses études supérieures à l’Université Paris12, puis en 1998 a obtenu son doctorat en Cristallographie à l‘Université Paris 6 sous la direction du Pr. Yves Mauguen. Carole Barbey a ensuite effectué un stage post-doctoral puis un ATER dans l’équipe de Marcel Knossow au sein du Laboratoire d'Enzymologie et Biochimie Structurales (Gif sur Yvette) sur l’ Analyse structurale par diffraction des rayons X de la neutralisation de l’infectivité du virus de la grippe par les anticorps et puis sur la résolution de la structure cristallographique du complexe tubuline - stathmine par remplacement moléculaire.  EN 2000, elle a été nommée Maître de Conférences à l’Université Paris 13.

Son domaine d’expertise est la cristallographie

Thèmes de recherche: Etude de monocristaux par diffraction des rayons X.

- caractérisation structurale d’agents thérapeutiques.

- caractérisation structurale de complexes cage-polluants : Un des premiers objectifs de cette étude est fondamental, à savoir la compréhension des effets compétitifs des différents types de liaisons faibles à l’origine des empilements cristallins. Mais, dans une optique plus appliquée, on considère que les caractéristiques tridimensionnelles contrôlent l'affinité des inhibiteurs vis-à-vis des métaux et/ou de leurs cibles thérapeutiques. Ces études structurales permettent alors de guider la synthèse d'inhibiteurs plus efficaces tout en validant les schémas de synthèse.

Publications significatives

Investigation of aromatic hydrocarbon inclusion into cyclodextrins by Raman spectroscopy and thermal analysis I. TIJUNELYTE, N. DUPONT, I. MILOSEVIC, C. BARBEY, E. RINNERT, N. LIDGI-GUIGUI, E. GUENIN & M. LAMY DE LA CHAPELLE. Environmental Science and Pollution Research (2015) DOI 10.1007/s11356-015-4361-6

Synthesis and structural study of N-acetyl-1,2,3,4-tetrahydroisoquinoline-2-sulfonamide obtained using H6P2W18O62 as acidic solid catalyst. C. BOUGHELOUM *, C. BARBEY*, M. BERREDJEM, A. MESSALHI & N. DUPONTJournal of Molecular Structure (2013) 1041, 6-15.

Synthesis and structural study of new substituted chiral sulfamoyl oxazolidin-2-ones. C. BARBEY, R. BOUASLA, M. BERREDJEM, N. DUPONT, P. RETAILLEAU, N. AOUF & M. LECOUVEY. Tetrahedron 68 (2012) 9125-9130.

Variation in conformation and weak intermolecular interaction networks of substituted 3-Benzyl-2-Phenyl-1,3,2-Oxazaphospholidin-2-ones. Z. HATTAB*, C. BARBEY*, M. MONTEIL, P. RETAILLEAU, N-E. AOUF, M. LECOUVEY & N. DUPONT. Journal of Molecular Structure (2010) 973, 144-151.

The mechanism of neutralization of influenza virus infectivity by antibodies M. KNOSSOW, M. GAUDIER, A. DOUGLAS, B. BARRERE, T. BIZEBARD, C. BARBEY, B. GIGANT & JJ SKEHEL. Virology (2002) 302, 294-298

Licence Sciences de la Vie:

• Responsable de l'UE Cristallographie, diffraction des rayons X : Cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques.
  • Responsable de l'UE Méthodes analytiques séparatives : Cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques.
  • Responsable de l’ASTEP: Accompagnement en Sciences et Technologies à l’Ecole Primaire;

Master Biologie Santé :

• Master 1 Spécialité Thérapies et technologies du vivant: Responsable de 2 UE : Structure cristallographique des macromolécules et interactions moléculaires; Méthodes en cristallographie - Rayons X. : Cours magistraux et travaux pratiques.

DUT Génie Biologique Option Analyses Biologique et Biochimiques 1 : Responsable du module Chimie et Biochimie : Techniques analytiques: Travaux dirigés et travaux pratiques.

Enregistrement et traitement des données de diffraction d’un mono-cristal, obtenues sur détecteur ponctuel ou bidimensionnel avec des sources conventionnelles ou rayonnement synchrotron;

Résolution des structures, affinement des coordonnées de résolution allant de 4.2 à 0.8 Å;

Analyse structurale afin de corréler les données biologiques ou chimiques des molécules à l’information structurale obtenue.