CNRS filaire fondateurCC logo institut galilee 1 UFRSMBH logoUSPN

Alban Moyeux

Maître de Conférences

USPN, UFR SMBH, Bureau 347
1 rue Chablis 93000 Bobigny (France)

Biographie :

Alban Moyeux obtient sa licence de Chimie à l’Université d’Artois (Lens) en 2004 et son Master en Chimie à l’Université de Cergy-Pontoise en 2005. Il travaille ensuite sur la création de nouvelles réactions de couplage catalysées par le fer et le cobalt sous la supervision de Gérard Cahiez, Directeur de recherches au CNRS et soutient sa thèse de doctorat en Novembre 2008. Il rejoint alors le groupe du Professeur Aloïs Fürstner pour une année post-doctorale à l’Institut Max-Planck de Mülheim-an-der-Ruhr (Allemagne) où il travaille sur la synthèse totale de l’Asterelin A.

En 2009, il est nommé Maître de Conférences de l’Université Paris 13.

En 2013, il est associé avec Gérard Cahiez dans le cadre du déménagement de son groupe de recherches en chimie organométallique à l’IRCP (Institut de Recherche de Chimie Paris) à l’Ecole Chimie ParisTech (ex ENSCP). Il devient membre co-fondateur d’un laboratoire international associé (LIA) avec le Professeur Paul Knochel de l’Université de Munich et d’un laboratoire commun (LabCom) avec la société M2i dans le cadre de la recherche concernant la synthèse de phéromones.

Enfin, en 2017, il rejoint le laboratoire CSPBAT pour travailler en collaboration avec Milena Salerno sur la synthèse de complexes organométalliques utilisés dans le cadre du diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer.

Mots-clés:

Synthèse organique, Chimie organométallique, Réactions de couplage, Alzheimer

Alban Moyeux est l’auteur de 19 publications.

h-index: 11

Enseignement :

Co-Responsable du Master Maintenance Qualité Sécurité Environnement (MQSE)

Site internet du Master : https://mastermqse.univ-paris13.fr

Master MQSE :