GDR phosphore

Phosphore est un groupement de recherche du CNRS visant à contribuer à l’émergence au niveau national d’un pôle d’experts sur la compréhension de phénomènes moléculaires impliquant des molécules phosphorées dans divers domaines d’application.

Le GDR Phosphore rassemble 32 équipes de recherche réparties dans toute la France, spécialistes de la chimie du phosphore autour de 3 axes thématiques permettant de répondre efficacement aux différents défis sociétaux :

 

  • Axe 1 (resp : M. Hissler) : Nanoscience et sciences des matériaux,
  • Axe 2 (resp : A. Marinetti) : Catalyse : méthodologies et applications synthétiques,
  • Axe 3 (resp : A.M. Caminade) : Molécules bioactives et applications.

La création du GDR Phosphore permet de fédérer les différentes équipes françaises spécialistes de la chimie du phosphore et la mise en commun de l’énorme expérience acquise individuellement au service de la communauté. Si le cœur de ce GDR est centré sur la chimie, des avancées essentielles peuvent être attendues dans le domaine des sciences des matériaux, de la physique et des biosciences. Ce GDR permet également la mise en commun de matériel pour des techniques de caractérisation de plus en plus onéreuses. En conséquence, ce projet vise à répondre aux besoins économiques et sociétaux français et européens et à faire progresser les connaissances scientifique et technologique autour de l’élément phosphore.

Fiche d’identité
Intitulé : “Phosphore”
Code : GDR2008
Période : 01/01/2017 – 31/12/2021
Directeur du GDR : Pr. Marc Lecouvey
Site web : https://gdrphosphore.sciencesconf.org/

 

 


Informations utiles